Soucieux du respect et de la protection de notre environnement, nous nous sommes engagés dans une démarche d’agriculture durable. Les produits de notre domaine Famille Morin dans le Beaujolais respectent le cahier des charges des AOP. En 2023, nos vins du Beaujolais seront labélisés AB (Agriculture Biologique).
Au quotidien, nous avons orienté nos méthode de fabrication, afin de limiter notre impact sur l’environnement. Conception d’un éco-packaging, utilisation d’un papier d’étiquetage recyclé, remplacement des capsules en aluminium par de la cire naturelle, utilisation d’un nouveau bouchon en liège bio non lavé au peroxyde, allègement du poids des bouteilles (20 tonnes de verres en moins sur 10 ans).. ça bouge !
Nous nous sommes aussi lancés dans une massive replantation d’arbres sur nos parcelles (pratique agro-écologique nécessaire pour la biodiversité, la fertilité des sols et l’embellissement des paysages ruraux) et avons pour projet de lancer une petite production d’olives (unique dans le Beaujolais)… bref, nous agissons au quotidien et à notre échelle pour essayer de produire sans détruire !
Depuis plusieurs années, notre Domaine Famille Morin dans le Beaujolais s’est engagé à réduire l’impact environnemental lié nos activités.
Tournés vers l’agro-écologie, nous favorisons les pratiques respectueuses de la vie des sols, de l’équilibre de la plante et de l’environnement.
Dans nos vignes du Beaujolais, la réintroduction d’arbres est primordiale afin d’augmenter la biodiversité, le stockage du carbone et d’améliorer la vie du sol.
Chaque année, nous plantons de nombreux arbres (oliviers, pêchers, frênes, amandiers…) sur nos parcelles avec pour objectif de transformer ces fruits (huile d’olive, tapenade, confitures…)
Des enherbements sont installés afin d’apporter de la matière organique (peu présente dans nos terroirs sablonneux du Beaujolais), de la vie dans nos sols et d’éviter l’érosion sur les fortes pentes.
La taille et l’ébourgeonnage de nos vignes sont réalisés manuellement par nos soins afin de respecter les flux de sève. Une pratique méticuleuse qui permet de réduire les maladies de la vigne et de pérenniser notre vignoble.
A la cave, nous sommes le moins interventionnistes possible afin de respecter nos terroirs.
Nos vins Domaine Famille Morin sont fermentés par les levures naturellement présentes sur le raisin, puis élevées sur lie fine dans nos foudres et fûts de chêne bourguignons jusqu’à la mise en bouteille.
Notre engagement écologique ne s’arrête pas à la vigne : la conception d’un éco-packaging limite aussi notre impact sur l’environnement.
Le poids des bouteilles de vin vides a été diminué, le papier d’étiquetage est recyclé, un nouveau bouchon en liège bio non lavé au peroxyde est utilisé et les capsules en aluminium ont laissé leur place à une cire naturelle !