2021

Après un millésime 2020 caniculaire et très simple à gérer, la nature en a décidé autrement pour 2021… Ce millésime historique et atypique de par sa complexité restera à jamais gravé dans les mémoires des vignerons du Beaujolais.

 

vignes-2

A la fin de la période de taille, nos engrais verts étaient splendides tout comme les vignes. Mais le 6 et 7 Avril 2020, la température est descendue jusqu’à – 6 degrés et le vent s’est déchainé !

Cette gelée dite « noire » a amputé la récolte de 25 à 75% selon les parcelles. Un coup dur pour le moral des vignerons du Beaujolais et un stress pour la vigne lors du débourrement.

Le millésime 2021 n’a pas été très précoce en Beaujolais.

Les intempéries régulières ne nous ont pas facilité la tâche. Les adventices poussaient sans cesse dans les vignes, et nous avons dû embaucher plus de main-d’œuvre afin d’arracher et piocher l’herbe.
Mon père n’avait encore jamais vu un tel climat de toute sa carrière !

vignes-3
vignes

La pression des maladies cryptogamiques était importante au vu de la forte pluviométrie.

Cependant, les hauts terroirs de Chiroubles étant souvent ventilés, la pression du mildiou et de l’oïdium a été réduite. Un travail important a été effectué manuellement tel que l’ébourgeonnage et l’effeuillage afin de favoriser l’aération de la zone fructifère.
Seulement deux traitements supplémentaires ont été réalisés sur nos vignes en culture biologique.
Un résultat satisfaisant pour nos Gamay et Chardonnay et exceptionnel pour nos Gamaret, Syrah et Marselan très adaptés aux changements climatiques !

2021,
un millésime facilement reconnaissable

Le style d’un millésime est grandement déterminé par les conditions climatiques. Les maturités furent tardives en raison des faibles températures et des intempéries toujours présentes. Nous vendangerons les dernières grappes le 3 Octobre !
Les vins sont légers, sur le fruit avec des tanins très fins. Un élevage en foudre et fût de chêne leur permettront d’acquérir plus de finesse et de complexité.
De nouvelles cuvées feront leur apparition. Santé !

Ce millésime historique restera à jamais dans les mémoires