Dans le Beaujolais, un grand nombre de vignerons prennent leurs retraites sans forcément avoir un repreneur pour leurs vignes. Malheureusement, des parcelles sont laissées à l’abandon sans plus aucune culture.
Il nous semble important que la nouvelle génération de viticulteurs reprenne l’exploitation de ces parcelles afin de faire perdurer notre vignoble et conserver des paysages ruraux attrayants pour nos visiteurs.
Nous sommes donc ravis de vous annoncer l’intégration de quatre nouvelles parcelles sur le domaine !
La première parcelle, en appellation « Beaujolais Villages » sera replantée en 2023, à moitié Chardonnay moitié Aligoté afin de créer une nouvelle cuvée de vin orange. Patience, nous vous en dirons plus l’année prochaine !
La deuxième parcelle se situe à Chiroubles sur le lieu-dit « Au Craz ». Ce nom revient souvent dans les grandes appellations de Bourgogne (Les Cras à Marsannay, Les Crâs à Vougeot ou les Criots à Meursault). Au Moyen-Age, cela évoquait les coteaux pierreux constituant un très bon sol pour la vigne. Cela promet un superbe Chiroubles de caractère, plantation prévue en 2024.
Pour la troisième parcelle, nous restons dans le même secteur mais sur le lieu-dit « Reponge » à 450 mètres d’altitude sur les hauteurs de Chiroubles. Son orientation vers l’ouest aura un avantage conséquent lors des millésimes solaires. Cela promet un Chiroubles tout en fraîcheur.
Enfin, la dernière parcelle, adjacente au domaine servira pour notre projet d’oliveraie. Nous avons l’intention de planter des oliviers et de la vigne sur le même coteau afin de créer un système de culture durable. Nous vous expliquerons l’ensemble du projet lors de la plantation !